21.10.13

Donner son opinion




Les verbes d’expression : 

trouver, considérer, penser, adorer, aimer, détester, croire …



Voici quelques expressions pour donner son opinion :

. À mon avis / selon moi / d'après moi / à ma connaissance / personnellement / en ce qui me concerne ...
. Je suis d’avis que…
. Je pense que…+ indicatif
. Je crois que… + indicatif
. Je trouve que…+ indicatif
. J’ai l’impression que…
. Il me semble que...

On peut exprimer son accord avec des expressions comme : 
Absolument 
Effectivement 
Exactement
En effet
Parfaitement
Bien sûr
C’est vrai 
Evidemment
Je suis (entièrement) d’accord

Mais aussi :
. C'est bien que... + subjonctif
. Ce serait bien que... + subjonctif
. C'est important que... + subjonctif
. C'est normal que... + subjonctif
. C'est dommage que... + subjonctif
. C'est injuste que... + subjonctif
. C'est ridicule que... + subjonctif
. C'est incroyable que... + subjonctif
. C'est inadmissible que... + subjonctif
. Il vaut mieux que... + subjonctif
. Il ne pense pas que... + subjonctif
. Il ne croit pas que... + subjonctif

On peut aussi exprimer son désaccord avec des expressions comme :
Je ne suis pas d’accord
Je crois que non
Ce n’est pas vrai
Absolument pas,
Bien sûr que non
C’est faux !
Nous n’avons pas la même opinion


Source: site insuf-fle.hautetfort.com/








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire