26.7.13

Vive la limonade !





Petite histoire de la limonade

Limonade ou citronnade, là est la question ! En France, la distinction est simple : si toutes les deux sont à base de jus de citron, de sucre et d’eau, la citronade est à base d’eau plate, alors que la limonade, elle, est gazeuse.


La limonade est certainement l’une des plus anciennes boissons vendues en France. En effet, un « limonadier », c’est un vendeur de boissons au détail : ce corps de métier avait été créée à la fin du XVIIème siècle face au succès des vendeurs de limonade, qui à l’époque distillaients essences florales et eaux-de-vie.
Le métier fut séparé alors en distillateur (pour les boissons alcoolisées) et en limonadier. En 1776, ils furent finalement rattachés aux vinaigriers, peut être parce que la fabrication de limonade nécessitait du vinaigre blanc (mais ceci est une autre histoire).

Mais de fait, la limonade se boit partout dans le monde… où l’on trouve des citrons, de l’eau et du sucre : aqua lemon espagnol, lemonate anglaise, nimbu pani indienne, autant de variations sur les mêmes ingrédients. Seules les quantités de sucre et de citron varient selon les goûts !


Le terme limonade est une dérivation de limon, fruit du limonier. La limonade, non gazeuse, est parmi les plus anciennes boissons du commerce des boissons, remontant au moins au xviie siècle. À Paris, en 1676, une entreprise appelée la Compagnie de Limonadiers a été formée et a accordé des droits de monopole pour vendre la limonade, la vente s’effectue dans des tasses à partir de citerne adossées aux marchands appelés limonadiers.


En Argentine, Canada, Danemark, États-Unis, Turquie, la limonade non gazeuse se réfère à un mélange de jus de citron, de sucre et d'eau. En France elle est appelée citronnade.
En Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, France le terme se réfère principalement à un breuvage incolore, gazéifié, doux parfumé au citron. Il est semblable en goût et en apparence aux boissons telles que "7 Up" et "Sprite". 


D'autres marques, comme "Lorina" (de la maison Geyer de Munster en Moselle), "La Délicieuse" (de la Brasserie d'Olt en Aveyron) restent sur une version traditionnelle de la limonade gazeuse à fines bulles, aux arômes naturels et peu sucrée.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire